Le couvercle est surmonté d'une figure de femme allongée, dans la position du banquet, le coude reposant sur deux coussins, et tenant dans sa paume une couronne de fleurs. Sa tête est recouverte d'un voile et elle porte le "chiton".
L'urne est décorée d'une scène traditionnelle issue de la mythologie traitée en bas-relief, en l'occurence l'épisode de la lutte de l'homme à l'araire. Certains détails sont rehaussés de blanc, de vert et d'orange.
Le bord supérieur de l'urne est orné d'inscriptions étrusques. Généralement les urnes cinéraires portent ainsi le nom du défunt ou de la défunte. De telles urnes cinéraires étrusques, parfois en marbre ou albatre, sont présentes dans les plus grandes collections, en particulier au Louvre ou au British Museum (voir le lien ci-dessous).
A l'intérieur de l'urne, une ancienne étiquette de collection en suédois décrit l'objet 'eteokles och polyneikes (us thebanska sagokretsen) Etruskis askurna 100-talet f. kr.'.
L'urne date de la période d'adoption par les étrusques de la coutume d'incinération romaine, associée à leur traditionnelle coutume d'inhumation souterraine.
Composition : Terre-Cuite peinte
Origine : Etrurie, Italie
Provenance : USA - vente aux enchères, ex. coll.privée USA, ex. Sotheby's
Période : 150-100 av. J-C.
Dimensions : L. : 35,5 cm