Retour à la Sculpture Baroque et Classique
 
   
Vierge de la Conception ou Immaculée Conception, Italie du Sud, vers 1750.
 

 
     

   Cliquez sur la photo pour un agrandissement

 


 
   Sur un piédouche rococo rehaussé de dorure se trouve le globe de l'univers perdu dans des nuées peuplées d'angelots, sur lequel est juchée une ravissante Vierge aux mains jointes, légèrement déhanchée et drapée dans un grand voile qui tourbillonne dans un mouvement baroque.

   Le thème de l'Immaculée Conception connaîtra un essor continu dans les pays catholiques en particulier après le Concile de Trente, en particulier dans les pays latins, Italie, Espagne, Portugual, et en Amérique du Sud. A côté de l'iconographie dominante de la Vierge à l'Enfant, c'est la Vierge de la Conception que l'on trouvera le plus souvent.

   Les ateliers napolitains et siciliens travaillaient fréquemment l'albâtre, à côté du corail, de l'ivoire et du métal, pour des productions de dévotion privée, saints et saintes, ainsi que des crèches, ou des oeuvres plus monumentales.

   Egrenures visibles : visage de la Vierge, de quelques angelots, doigts de la Vierge, petits manques au drapé. Une petite perforation en haut de la coiffe accueillait une couronne en argent aujourd'hui disparue.

   Sculpté dans un seul bloc d'albâtre en partie rosé, rehaussé de dorures
   Milieu du XVIIIe siècle
   Italie du Sud. Ateliers napolitains ou siciliens (Trapani)
   Hauteur : 24 cm


        Ref. : md-265  

   Prix & Conditions : 2000 euros -

 


 
         

         

 


 
 
   Découvrez nos nouveautés  

Qui sommes-nous ?      -      Nous contacter      -      Nos liens      -      Comment acheter & vendre      -      Conditions Générales de Vente
 

 
La Sculpture Françoise - www.lasculpturefrancoise.com © 2009 Antiquities On-Line, SARL - 477 743 017 RCS PARIS