Retour à la Sculpture Baroque et Classique
 
 
Buste de Jean-Jacques Rousseau en terre cuite par Budelot, 1775
 

 
     

   Cliquez sur la photo pour un agrandissement

 


 
Buste de Jean-Jacques Rousseau âgé par J-B Budelot 1775, terre-cuite

Terre-cuite d'édition signée et datée au revers J.Budelot 1775

Ce n'est qu'en 1778 que le sculpteur Houdon fut en mesure de dresser un buste de Jean-Jacques Rousseau qui avait, tout au long de sa vie, refusé de se prêter aux séances de pose. Appelé à Ermenonville pour tirer du défunt un masque mortuaire, il s'en inspira par la suite systématiquement, quoique nombres de ses bustes, en particulier les bustes à la romaine, présentent un visage idéalisé et rajeuni du philosophe.

Notre buste, en revanche, daté de 1775, montre un Jean-Jacques Rousseau marqué par l'âge, mais il présente le philosophe vêtu du même veston et jabot, sans manteau, que celui des bustes de Houdon à la française, qui correspondent à la tenue usuelle de ces années, ainsi que la perruque sans catogan type des années 1770.

On notera que notre buste, contrairement aux bustes par Houdon et leurs innombrables dérivés, ne présente pas un nez légèrement enfoncé sur le flanc gauche. En effet le rapport médico-légal du philosophe signalait une blessure à ce niveau, marquée sur le masque mortuaire, sur lequel travailla Houdon.

Une version en bronze de ce buste est connue, présentant une variante mineure au niveau du jabot, signée et daté également Budelot 1775 au revers, passée chez Sotheby's à Londres en 1980.

Jean-Baptiste Budelot est un sculpteur documenté mais peu connu de la seconde moitié du XVIIIe siècle, dont on ne connait que deux oeuvres : le buste de Rousseau et celui de Vaucanson. Elève de Bridan à l'Académie Royale où il remporta une médaille en 1761, il exposa au salon du Colisée en 1777 - peut-être avec ce buste de Rousseau, puis régulièrement au Salon de 1791 à 1804 des statues et groupes mythologiques.

Très bon état, quelques petits manques et retouches mineures à la patine.

Monté sur piédouche en bois.

Hauteur du buste : 25,5 cm
Total avec socle : 32,5 cm


 

   Prix & Conditions : Vendu -

 

 
 
      

   

 

 
     

      -            -      
 

 
La Sculpture Françoise - www.lasculpturefrancoise.com © 2021 Antiquities On-Line, SARL - 477 743 017 RCS PARIS