Retour à la Sculpture Baroque et Classique
 
   
Grand Christ en bronze
   
sur le modèle de François Girardon (1628-1715)
 

 
     

   Cliquez sur la photo pour un agrandissement

 


 
Superbe Corpus de "Christo vivo" (Christ Vivant) en bronze sur un modèle du XVII ème siècle français.

S'éloignant des figures du Christ en croix dont la tête retombe sur son torse, l'art français du XVII ème siècle préférait montrer le Sauveur au moment de l'expiration, jetant vers le Ciel un ultime regard. Créant ainsi une silhouette en S, cette posture physique entraîne un gonflement de la cage thoracique et un redressement du corps, permettant ainsi de réaliser à la fois une oeuvre profondément humaine, dans la tradition du Christ de Giotto, et une oeuvre d'art conforme au goût du temps, porté sur la mise en valeur de l'anatomie, et en particulier de la nudité.

Ce beau Christ se distingue de l'art italien par les quatre clous du supplice, quand l'art d'Outre-Mont, fidèle à la tradition gothique, ne veut voir que trois clous, les deux pieds se trouvant crucifiés ensemble. On remarque également l'absence de la couronne d'épines, qui n'est plus placée systématiquement par les artistes sur le front du Sauveur, et celle de la plaie au côté, ultime injure survenant après sa mort.

Au beau modelé s'ajoute un travail sophistiqué du bronze, traité comme un objet d'art. La patine, probablement jamais reprise, va du rouge médaille au noir pour la couche supérieure. La belle chevelure bouclée si typiquement française est finement reprise à la ciselure, y compris sur la face arrière.

Ce Christ, par son attitude, son visage et son traitement, est très proche du Christ en ivoire de Girardon conservé aux Archives Nationales, ancienne propriété de Bossuet, et dont l'attribution est rendue certaine par un papier découvert dans son socle. François Girardon réalisa plusieurs figures célèbres du Christ en croix au cours de sa carrière, dont certaines sont encore conservées, la plupart détruites, et d'autres demeurent peut-être encore dans l'anonymat.

Ce superbe objet date de la fin du XVIII ème siècle, ou du premier quart du XIX ème siècle, et appartient à une petite série de Christ similaires fondus ou utilisés pour remplacer les destructions de la révolution. On retrouve notre Christ à Paris au maître d'autel de l'église St-Eustache, à la chapelle de la Vierge de St-Sulpice, et surmontant les autels latéraux de la chapelle royale de Versailles.

          

Il faut noter que un modèle exactement similaire à ce Christ a été peint par Louis-Léopold Boilly (1761-1845) dans un tableau du salon de 1812 vendu par la maison Christie's. Le modèle de Boilly était-il en ivoire, ou bien le peintre a-t-il reproduit, en modifiant la matière, un bronze ? Il n'est pas possible de trancher puisque l'ivoire correspondant n'est pas connu.


                                                                                                                                                                                Composition : Bronze ciselé, patiné
                                                                                                                                                                                Origine : France
                                                                                                                                                                                Provenance : marché de l'art, France
                                                                                                                                                                                Période : Fin du XVIII ème siècle - premier quart du XIX ème siècle
                                                                                                                                                                                Dimensions : Hauteur : 43 cm - Largeur : 28 cm

        Ref. : md-133  

   Prix & Conditions : Vendu - pour être tenu informé de nouveautés similaires


 


 
               


                    


               


                    


 


 
 
   Découvrez nos nouveautés  

Qui sommes-nous ?      -      Nous contacter      -      Nos liens      -      Comment acheter & vendre      -      Conditions Générales de Vente
 

 
La Sculpture Françoise - www.lasculpturefrancoise.com © 2009 Antiquities On-Line, SARL - 477 743 017 RCS PARIS