L'édifice, entièrement symétrique en dehors de son décor sculpté, se compose d'une cella circulaire à coupole à caissons percée d'un oculus, orné de vases, frises, et d'une fontaine centrale supportée par des caryatides. La façade extérieure de cet édifice est ornée d'une danse de ménades en bas-reliefs, d'une frise de rais-de-coeur, et d'une frise de guirlandes. Ce premier édifice circulaire est entouré d'une colonnade octogonale surmontée d'une terrasse à balustres, et d'un tambour circulaire orné de figures en bas-relief. L'eau de la fontaine centrale se déverse enfin à l'extérieur dans de grandes vasques de quatre fontaines aménagées sous des arcs, entre les quatre escaliers bordés de sphinx.
Les dessins sur papier vergé ne comportent pas de mentions écrites en dehors d'une mesure de "6 toises". L'attribution à Antoine-François Peyre se fonde sur une mention manuscrite apocryphe au revers d'une feuille, certainement connue par transmission.
Antoine-François Peyre, frère du célèbre architecte Marie-Joseph Peyre, fut lauréat du grand prix de l'Académie (devenu par la suite prix de Rome) en 1762. Il séjourne ainsi à l'Académie de France à Rome jusqu'en 1766.
Il devient à son retour architecte des bâtiments du roi à Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye. En 1777, il est envoyé auprès de l'électeur de Trèves, Clément Wenceslas de Saxe, pour achever son château de Coblence. Retiré au château de Fontainebleau pendant la Révolution française, il y est emprisonné pendant la période de la Terreur. Peyre, entré en 1777 à l'Académie royale d'architecture, y est également enseignant. Parmi ses élèves figuraient Charles Percier, Pierre-François-Léonard Fontaine, Antoine Vaudoyer et Louis-Pierre Baltard.
Ses principales réalisations sont :
- l'hôtel Benoit de Sainte-Paule, achevé en 1783, au 30 rue du Faubourg Poissonnière à Paris
- Le château des Princes-électeurs de Coblence, achevé en 1786
- La construction en 1802 d'une nouvelle aile et du portail d'entrée du château d'Ecouen
- L'aménagement du Palais de la Légion d'honneur de 1804 à 1812
Quelques tâches, en particulier sur le dessin de coupe. Pliures et froissures. Les beaux cadres présentent des manques d'usage à la dorure.
Dimensions des cadres : 63 cm par 53,5 cm
Dimensions des vues : 38,5 cm par 31 cm
Prix & Conditions : 12 000 € -