Cette rare représentation sculptée en un bloc d'un crosseron provenait certainement d'un gisant d'évêque ou d'abbé ou d'une statue dressée de saint.
Le centre de la volute est orné d'une scène de l'Annonciation, l'Ange faisant face à la Vierge Marie. Celle ci est inspirée sans doute possible d'une crosse limousine en cuivre et émail, dont on conserve encore plusieurs exemplaires, au Louvre, aux Musée des Beaux Arts de Lyon, ou anciennement au Palais de l'Evêché à Limoges. On peut noter qu'une crosse d'abbé au motif de l'Annonciation a été découverte dans l'enclos de l'abbaye Saint-Florent de Saumur au XXe siècle. Ces crosses limousines ont été produites entre 1250 et 1300.
La volute se termine par un motif végétal de palmette à trois feuilles, comme c'est le cas également sur certaines crosses limousines. Le dos de la volute est ornée de petites gouttes, imitant les pierres montées en bâtes. Quand au noeud, il est décoré d'une frise de feuilles partiellement effacée.
Dans les représentations sculptées d'évêques ou d'abbés, c'est l'habit du temps qui est représenté. Ainsi un saint évêque sculpté au XVe siècle sera-t-il représenté avec une crosse du XVe siècle. Il y a donc lieu de penser que notre crosse date autour de 1300, à l'époque où les crosses limousines "à l'Annonciation" étaient encore en circulation, d'autant que les crosses étaient généralement des objets personnels que les religieux emportaient souvent dans leur tombe.
Monobloc, cette crosse a subi plusieurs cassures qui ont nécessité un recollage, sans que le décor soit complété. Parmi les manques, les ailes de l'ange qui reliaient certainement ce dernier à la volute.
Ancienne collection française.
Hauteur : 43 cm - Largeur : 19 cm
Monté sur un socle en bois recouvert de velours usé.
Hauteur totale : 54 cm