On peut rapprocher ce visage de celui du Saint-Lazare de Nolay, vers 1475-1480, considéré comme une effigie cachée du cardinal Jean Rolin, ou la statue présumée du Cardinal à Autun. Le cardinal Jean Rolin, fils de Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne, est une figure majeure du monde bourguignon. Comparée aux autres portraits connus ou présumés du Cardinal, c'est vers les années 1475-1480 qu'il conviendrait de placer cette oeuvre.
C'est dans l'entourage d'Antoine Le Moiturier que l'on peut placer cette tête. Succédant à Claus de Werve et Jean de la Huerta, l'avignonnais Le Moiturier donna un nouveau souffle à la sculpture de cour bourguignonne à partir de 1465 en apportant un apaisement considéré comme méridional. Les yeux et la bouche de notre prélat sont à comparer à la technique utilisée par exemple pour la Vierge de Pluvault.
La tête est coiffée d'un bonnet à texture grenue, qui cache les oreilles, mais laisse le front très dégagé à la mode bourbonnaise, et qui n'est pas sans rappeler celui qui recouvre le Saint-Antoine de Manlay. Le col accidenté laisse deviner un travail de texture en poils d'animaux, signe d'un riche manteau.
Bel état. Eclats à la joue gauche et au menton. Quelques tâches postérieures. Reste de plâtre sous le cou et au niveau du col montrant un ancien réattachement de la tête avec un corps disparu.
Composition : Calcaire
Origine : France, Bourgogne
Provenance : France - marché de l'art
Période : Fin du XVe siècle
Dimensions : H. : 14 cm - 19 cm avec le socle en métal