La sculpture en albâtre est typique de l'Espagne du Nord, en particulier des artistes aragonais. L'albâtre, souvent légèrement jaune extrait sur place était sculpté et partiellement doré et peint. Sur notre Vierge, les carnations sont peintes en chair, les cheveux et les plumes de l'oiseau rehaussées d'or, ainsi que la robe constellée d' étoiles et de fleurs de lys. Les restes d'un décor de dentelle de couleur verte sont visibles sur la gorge de la Vierge.
Notre sculpture est à rapprocher de l'école de Burgos, par exemple la Vierge agenouillée du Prado, mais aussi du travail de Damian Forment (Piedad, Mare de Deu de les Neus vers 1530) et plus encore de son accolyte Gabriel Yoli, ou Joly , probablement né à Noyon en Picardie (1470-1538) - par exemple le travail sur le retable de Santiago à la collégiale de Bolea, ou les restes du retable de Sijena.
Très bonne conservation. Salissures, usure à la peinture et la dorure. La pointe du nez de la Vierge est cassée, et deux doigts sont recollés. Le coin inférieur droit du socle est brisé.
Composition :Albâtre
Origine : Espagne, Aragon
Provenance : marché de l'art, France
Période : 1520-1540
Dimensions : Hauteur : 42 cm - largeur : 15 cm
Prix & Conditions : Sur demande -